Horaire de toutes les activités de la Corpo
Appréciation de l'art - Artisanat  -Ateliers - Chi-Kung  - Conférences -  Danse Échecs - Groupe de lecture - Jeux de carte -Jeux de société - Palet Scrabble
Appréciation de l'art
Ce groupe fondé en 1997 se rencontre toutes les semaines pour traiter d'un sujet touchant l'art dans son sens large. Que ce soit Monet, Picasso, Riopelle, les Années Folles, l'architecture, les sujets ne manquent pas. Il y a aussi des visites dans des musées et des rencontres avec des artistes de la région.
La plupart des présentations sont faites par des membres du groupe. La recherche pour ces présentations exige de nombreuses heures, mais tous sont d'accord pour dire que cette recherche leur apporte un véritable plaisir. En novembre 2010, le groupe célébrait sa 400e rencontre depuis sa fondation en 1997. Parmi les 130 membres inscrits, certains sont des fondateurs du groupe.

Haut de page   Retour page d'accueil

Artisanat
L'artisanat est un monde très vaste et le nombre d'artisans de par le monde est incalculable.
À la Corpo, on retrouve la broderie classique, le point de croix, le tricot, le crochet, et la courtepointe. Le but des rencontres est l'échange des savoirs. Ce qu'une participante est habile à faire, elle l'enseigne aux autres, le tout dans une atmosphère conviviale. Il y a quelques ateliers donnés par des participantes pour parfaire des aspects particuliers d'une habileté.
Toute personne qui aime travailler de ses mains et apprendre l'artisanat trouvera plaisir à participer aux rencontres hebdomadaires. De plus, une fois par année, la Corpo organise une grande expo-vente où les membres du groupe de Savoirs en artisanat exposent et vendent des pièces confectionnées aux cours de l'année. Il n'est pas rare que le fruit du travail des participantes aille aux membres de leur famille qui ont besoin de mitaines, foulards, chandails, coussins, sacs, couvertures, etc.

Haut de page   Retour page d'accueil

Ateliers
L’approche atelier favorise la participation active des personnes inscrites dont le nombre est limité à douze. Ces ateliers porteront sur un ensemble de sujets tels que la mémoire, la dentelle, l’appréciation d’une œuvre art. Les rencontres sont d’une durée d’une heure.

Haut de page   Retour page d'accueil

Chi-kung
Initiation au Chi-kung
Le chi-kung, (aussi écrit qi gong, chi gong) est une gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale. Elle comprend des mouvements lents et des exercices respiratoires. L'élément fondamental est la capacité de se concentrer.
Le chi-kung thérapeutique qui se pratique à la Corpo s'adresse à toute personne qui désire apprendre à faire des exercices énergétiques et bénéfiques pour la santé. Il regroupe 24 exercices (postures/mouvements) présentement enseignés à l'Université York par Sifu Helen Wu, membre de la faculté de kinésiologie. Ces exercices se font tous debout et demandent un effort variant d'une intensité faible à moyenne.
Haut de page   Retour page d'accueil

Conférences du vendredi
Les sujets qui intéressent les membres de la Corpo et de l'ANRF sont nombreux : la santé, l'alimentation, les communications, les arts, les services sociaux. Voilà de beaux sujets pour les conférences du vendredi.
Pendant une heure, un conférencier vous entretient d'un de ces sujets. Vous avez l'occasion de poser des questions. Vous pouvez également suggérer des conférences que vous jugez d'intérêt pour les participants. (Voir la liste des conférences)
 
Haut de page
   Retour page d'accueil

Danse
Il s'agit de la danse en ligne. Les danses s'exécutent sur une variété de rythmes et de chorégraphies. Deux niveaux sont offerts : débutants et intermédiaires.
À la retraite, il est important de rester actif sur les plans physique et mental. La danse en ligne nous fait bouger, nous sensibilise au rythme, et exerce notre mémoire appelée à se souvenir des chorégraphies. Une fois les mouvements de base maîtrisés, il est possible de fréquenter des soirées de danse en ligne et de bien s'amuser.

  Haut de page   Retour page d'accueil
Échecs
Le contexte est plutôt informel. Les parties se jouent la plupart du temps sans horloge, bien que certains joueurs préfèrent jouer avec horloge comme c'est le cas pendant les tournois d'échecs. Lorsqu'une partie est finie, les joueurs font la rotation selon la disponibilité des partenaires.
Le niveau des joueurs varie de débutant à avancé. Il arrive, qu'au cours des parties, ceux qui maîtrisent davantage le jeu aident les autres à parfaire leurs stratégies. Il est toujours possible d'améliorer ses habilités aux échecs, peu importe le nombre d'années d'expérience. D'ailleurs, chaque partie est un défi à relever et, pour le cerveau, les échecs demeurent un exercice par excellence.
Initiation aux échecs
Les personnes reçoivent une formation théorique et pratique propre au jeu d'échecs : mouvement des pièces, stratégies de base, pièges à éviter, suggestions de livres et de logiciels. La durée de l'initiation est de dix semaines après quoi les participants sont intégrés aux autres joueurs qui se réunissent les mercredis après-midi. L'initiation vise tant ceux qui possèdent déjà certaines connaissances du jeu que ceux qui sont des néophytes mais munis du désir d'apprendre ce nouveau jeu qui ne laisse aucune place au hasard. Il est également facile de joindre des clubs d'échecs dans la région.
Haut de page   Retour page d'accueil


Groupe de lecture
Le groupe se réunit une fois par mois pour échanger sur la lecture d'un livre, d'un article de journal ou d'un magazine. Contrairement à bien des clubs de lecture, le choix des livres n'est pas imposé; il appartient à chacun de présenter des lectures d'intérêt.
Les rencontres dévoilent une multitude d'auteurs, et conséquemment, guident les participants dans le choix de livres et autres écrits qu'il leur plairait de lire. Les comptes rendus des lectures sont souvent suivis d'échanges enrichissants, une belle façon de passer une soirée avec des personnes qui adorent lire.

    Haut de page   Retour page d'accueil

Jeux de cartes
Bridge
Les gens qui aiment les jeux de cartes seront gratifiés par le jeu de bridge. C'est un jeu complexe qui se joue en partenariat et qui demande un certain apprentissage. Il y a les enchères et le jeu de la carte. L'enchère est un langage en soi et les bons joueurs sont ceux qui maitrîsent le mieux ce langage. Décider quelle carte jouer est aussi un défi.
À la Corpo, nous jouons le bridge contrat, mais l'apprentissage de base vous permettra de jouer dans tous les tournois ou clubs, que ce soit au bridge contrat, duplicata ou sur internet. Il est aussi possible d'accumuler des points de maître qui sont reconnus mondialement. Les joueurs de bridge, d'ailleurs, perçoivent ce jeu comme étant le meilleur jeu de carte que quelqu'un puisse jouer, et aussi le plus captivant.
Initiation au bridge
Les personnes reçoivent une formation théorique et pratique des règles du bridge contrat. La durée de l'initiation est de dix semaines après quoi les participants sont intégrés aux autres joueurs qui se réunissent les mercredis après-midi. L'initiation vise tant ceux qui possèdent déjà certaines connaissances du jeu que ceux qui sont des néophytes. Ce qui compte, c'est de parfaire ses connaissances du bridge pour pouvoir jouer avec les nombreux joueurs de bridge de la région.
Initiation au 500

Les personnes apprennent les règles de base du 500. Dès que le responsable juge que les nouveaux arrivants possèdent suffisamment le jeu, ils sont intégrés aux joueurs de 500 qui se réunissent toutes les semaines. Tout comme c'est le cas pour plusieurs jeux dits de société, jouer au 500 active les connexions entre les neurones, composantes essentielles d'une bonne mémoire.
Jeux libres
En plus de quelques tables de bridge et de 500, les participants jouent à différents jeux de cartes, selon les intérêts et le nombre des membres présents. Certains s'adonnent au scrabble, ainsi qu'à une variété de jeux qui conviennent dans les circonstances. L'objectif de l'activité est de fournir un milieu informel, motivant et distrayant pour passer de bons moments avec des amis et des connaissances.
Cribbage ou Crib
Le Cribbage ou Crib est un jeu de cartes très populaire en Amérique du Nord. Il se joue avec un jeu de 52 cartes normales où les cartes de 2 à 10 valent leur valeur nominale, les as valent 1 et les valets, dames et rois valent 10. Il se joue à 2 ou 3 joueurs ou encore à 4 ou 6 joueurs en équipes de deux.
  Haut de page   Retour page d'accueil
Jeux de société
Assez souvent, les activités disponibles le dimanche se font rares. La Corpo a voulu compenser cette lacune en offrant un lieu de rencontre pour ceux qui aiment se retrouver en groupe ou qui veulent tout simplement ne pas passer les dimanches après-midi seuls.
Les 2e et 4e dimanches du mois, les participants qui y viennent choisissent les jeux qui conviennent à leurs intérêts. On y retrouve assez souvent des joueurs de bridge et de 500 qui se donnent rendez-vous toutes les semaines. D'autres vont préférer jouer à des jeux de société. La Corpo possède un bel ensemble de jeux qu'elle met à la disposition des membres présents.

Haut de page
   Retour page d'accueil



Palet intérieur (shuffle board)
Le jeu de palet se pratique à deux équipes. Les adversaires se placent à chaque extrémité du jeu et tentent de marquer des points dans un triangle à cases numérotées situé à l'autre bout. Le but du jeu est de marquer le plus de points possible tout en empêchant l'adversaire d'en marquer. Pour nuire à l'adversaire, on peut placer un disque dans son chemin ou encore en déloger un qui est déjà dans une case numérotée.
À la Corpo, le palet se joue à l'extérieur l'été et à l'intérieur pendant les autres saisons. Le jeu ne demande pas une grande force physique, mais plutôt une certaine adresse qui se développera au fur et à mesure que vous pratiquerez le jeu. Vous pouvez participer aux tournois régionaux. Aussi, la plupart des bateaux de croisières offrent des jeux de palet à bord. C'est un bon moyen de s'amuser en voyage et de rencontrer d'autres joueurs qui aimeraient se mesurer à vous.

Haut de page   Retour page d'accueil

Scrable duplicate
Contrairement au scrabble classique où chaque joueur pige des lettres avec lesquelles ils composent des mots sur une grille commune, au scrabble duplicate chaque participant joue une partie seul et tente à chaque coup de faire le meilleur score possible à partir des 7 lettres tirées par l'arbitre et selon la configuration de la grille. Cette façon de faire enlève les chances dues au hasard et place tous les joueurs devant un même niveau de difficulté. Ce type de scrabble s'apparente au bridge duplicate dans lequel les joueurs de toutes les tables reçoivent les mêmes donnes.
Tout en étant excellent pour travailler votre mémoire dans un contexte de défis motivants, vous trouverez plaisir à vous joindre à des groupes déjà en place les lundis et jeudis. Vous pourrez aussi jouer au scrabble à d'autres moments lors des jeux libres.

    Haut de page   Retour page d'accueil