Lecture aux ainés



Des ainés qui font la lecture aux autres

La lecture nourrit le cœur, l’âme et l’esprit.

Projet en cours : La lecture aux petits

La Corpo participe présentement au projet Lire et faire lire à Gatineau, un programme intergénérationnel dont l’objectif est de développer le gout et le plaisir chez les enfants. Une fois par semaine, des ainés lecteurs-bénévoles se rendent dans une école, un centre de la petite enfance ou un centre de pédiatrie sociale. Chaque lecteur-bénévole a son petit groupe de 2 à 5 enfants qu’il voit pendant 8 semaines, temps nécessaire pour créer un véritable lien entre les enfants et l’ainé.

Nouveau projet : La lecture aux ainés du grand âge

La Corpo est à mettre sur pied un programme de lecture visant des ainés du grand âge, des personnes qui souvent sortent peu et qui apprécieraient une rencontre de lecture privée. Le programme prévoit cinq séances de lecture de quatre semaines, soit deux séances à l’automne prochain et trois entre janvier et juin 2020.

Les caractéristiques du programme:

  • Le lecteur ou la lectrice se rend chez la personne inscrite au programme une fois par semaine pendant quatre semaines.
  • La durée de chaque séance est d’une heure.
  • Bien que le choix du livre ou de l’article de magazine appartienne au bénévole, une discussion avec la personne qui l’accueille est de mise.
  • Une fois les quatre semaines écoulées, la lectrice ou lecteur s’entend avec l’équipe de coordination pour prolonger ou terminer l’offre de lecture à la personne.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de la Corpo pour participer comme lecteur ou comme bénéficiaire. Même si l’activité débute à l’automne, l’inscription des lecteurs-bénévoles et des ainés du grand âge peut se faire à partir de maintenant.

Si vous avez le gout de faire de la lecture à des personnes du grand âge, ou si vous connaissez un parent, un ami ou une connaissance qui apprécierait qu’on lui fasse de la lecture, communiquez l’information au bureau de la Corpo au 819 776-6015 ou par courriel au corpocabane@gmail.com . Un membre de l’équipe de coordination vous appellera pour discuter des possibilités de lecture.

Si vous désirez plutôt participer au projet de lecture aux enfants, laissez votre nom au bureau de la Corpo et nous vous rappellerons pour en parler avec vous.