Message du 10 mars 2019

1. Moi, Allan Gilmour, baron du bois, de Louise Dumoulin, membre de la Corpo
2. L’œuvre de Gustav Klimt (1862-1918)
3. Rebondir après l’échec
4. 
Des objets qui vivent avec nous, un nouveau projet thématique de la Corpo

5. La Folie du 500

◊◊◊

1. Moi, Allan Gilmour, baron du bois

Vous êtes invités à un évènement haut en couleur. Il s’agit du lancement officiel de:

 Moi, Allan Gilmour, baron du bois
roman historique de Louise Dumoulin

[381 p., éd. GID, préface de Richard Bégin]

Quand : Lundi 11 mars 2019 à 18h30

Endroit : Cabane en bois rond, 331, boul. Cité-des-Jeunes, Gatineau, salle Rolland-Giguère

Programme : Conférence sur l’histoire et les évènements abordés dans le roman

L’auteure signera des dédicaces à 20 h.

L’entrée est gratuite.

Le livre sera offert au prix spécial de 25 $ (32,95 $ en librairie et sur le site de GID). 

Afin de faciliter l’organisation du café et des bouchées sucrées, nous vous prions de confirmer votre présence en informant Louise à 443louise@videotron.ca

Au plaisir de vous rencontrer !

Louise Dumoulin est une membre très active de la Corpo. Elle organise depuis six ans les rencontres des Petits Explorateurs en plus de donner régulièrement des conférences sur l’histoire de notre région.

◊◊◊

Conférence du vendredi 15 mars de 9h30 à 10h30

    Gustav Klimt                      Portrait d’Adèle Bloch-Bauer I, 1907

2. L’œuvre de Gustav Klimt (1862-1918)

Le vendredi 15 mars, nous aurons le plaisir de recevoir Judith Dufresne qui nous parlera de Gustav Klimt. Voici ce que Judith nous dit:

“Klimt a été un peintre très prolifique qui a vécu au début du XXe siècle à Vienne. On connaît ses portraits de femmes tout en or et en couleurs. Mais il y a plus à découvrir, ses œuvres sont symboliques, énigmatiques et troublantes. Membre fondateur du mouvement de la Sécession viennoise, il a influencé fortement l’art de son temps. Je vous propose un parcours à travers quelques-uns de ses beaux tableaux.”

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer. 

Entrée : Elle est gratuite pour les membres de la Corpo et de l’ANRF, et de 5 $ pour les non-membres.

◊◊◊

Forum de discussion du vendredi 15 mars de 13h30 à 15h

3. Rebondir après l’échec
Charlotte Gagnon, modératrice

Entrée gratuite pour tous.

◊◊◊

4. Des objets qui vivent avec nous,
un nouveau projet thématique de la Corpo

En février dernier, nous avons développé le thème Apprivoiser sa solitude, un projet qui a généré trois rencontres et une série de textes créés par des membres sur le sujet. D’après les commentaires reçus, le projet a apporté du réconfort à de nombreuses personnes et la participation de membres de la Corpo a été importante. Vous pouvez voir l’ensemble des textes publiés sur Apprivoiser sa solitude en cliquant sur https://corpocabane.net/solitude/textes-sur-apprivoiser-sa-solitude/

La Corpo lance un nouveau thème, Des objets qui vivent avec nous. Le projet veut nous aider à mieux regarder les objets que nous conservons autour de nous, à réfléchir à leur signification, à retracer leur histoire et peut-être même la documenter pour la partager avec les membres de la Corpo sur son site internet. 

Voici notre invitation : Choisissez un objet qui a un intérêt particulier pour vous, prenez-le en photo. Faites-nous parvenir la photo ainsi que quelques mots sur l’histoire et l’importance qu’il revêt pour vous. Vous trouverez le premier objet soumis dans le cadre du projet en cliquant sur Carnet d’autographes

Vous pouvez nous transmettre votre photo et votre court texte par courriel à corpocabane@gmail.com . Vous pouvez aussi les apporter au bureau de la Corpo, pièce 113 de la Cabane en bois rond.

Des photos seront publiées sur le site de la Corpo et votre texte sera soit publié en entier, soit utilisé pour donner un titre ou joindre un commentaire à la publication. Si vous préférez que votre nom n’apparaisse pas sur le site, veuillez le préciser en déposant votre photo. Si vous voulez plus de renseignements ou hésitez à soumettre un objet précis, appelez-moi au 819 770-2962.

Merci de contribuer au projet Des objets qui vivent avec nous,

◊◊◊

5. La Folie du 500
La photo de l’équipe gagnante

La prochaine Folie du 500 aura lieu le vendredi 15 mars à 13h à la Cabane en bois rond, un mélange du whist militaire et du 500 régulier. Les équipes sont formées au hasard. Un prix de 100 $ va à l’équipe qui remporte le tournoi. Il y a aussi un prix coco et des prix de présence à gagner. L’entrée est de 5 $. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la Corpo ni de s’inscrire à l’avance. Vous n’avez qu’à vous présenter le jour même.

Voici la photo de l’équipe gagnante de février 2019.

Reine: Lorraine Duchesne, Joker-1: Johanne McIntosh, Joker-2: Denise Doucet,
Valet: Nicole Philips

Pour toute information, veuillez communiquer avec Guy Rondeau, l’organisateur de l’évènement, au 819 776-6595 ou par courriel à guyrondo@gmail.com