Message du 20 octobre 2019

1.Haïku
2.Mythes, symboles et syncrétismes
3.On dit que les ainés ont tendance à se retirer socialement. Parlons des causes, des conséquences et comment remédier à la solitude.
4.Journée internationale des hommes
5.Les asiles du siècle dernier

Ateliers des 23 et 30 octobre de 9h30 à 11h

Un vieil étang
Une grenouille qui plonge
Le bruit de l’eau

1. Haïku
Des ateliers animés par Danielle Delorme

Un haïku est un petit poème bref d’origine japonaise visant à dire et célébrer l’évanescence des choses. Au cours des trois ateliers, l’animatrice aidera les participants à comprendre les éléments de base des haïkus et à faire des essais. Ceux qui le voudront pourront partager leurs haïkus avec les autres participants.

Inscription : Les frais sont de 4 $ par rencontre pour les membres de la Corpo et de l’ANRF, et de 6 $ pour les non-membres. Le nombre de places est limité. On doit s’inscrire à l’avance au bureau de la Corpo, pièce 113, ou en appelant au 819 776-6015.

◊◊◊

Conférence du 25 octobre de 9h30 à 10h30

2. Mythes, symboles et syncrétismes
Lieve Segers

Friands d’exotisme ? Lieve Segers vous invite à un voyage non seulement dans le temps, de la préhistoire à nos jours, mais aussi dans l’espace, du Pérou à l’Éthiopie, en passant, entre autres, par le Mexique, l’Amérique du Nord et quelques hauts-lieux de l’Antiquité : Crète, Égypte, Grèce…

De tout temps, l’humain s’est évertué à expliquer le monde dans lequel il vit. Diversité géographique et pensée préscientifique aidant, une myriade de mythes de « création du monde » ont été conçus, aussi merveilleux les uns que les autres. Mythes soutenus par des symboles riches de sens. Certains d’entre eux si tenaces qu’encore aujourd’hui, ils tiennent toujours, en dépit de l’évolution fulgurante de nos connaissances. Parfois intacts, parfois légèrement déformés.

D’autres, cependant, trop puissants, ont été férocement combattus. Comme le serpent, par exemple, dont le sens a carrément été inversé.

Tous à bord ! Embarquement le vendredi 25 octobre à 9h30.

L’entrée est gratuite pour les membres de la Corpo, ANRF et ARO et de 6 $ pour les non-membres.

◊◊◊

Forum de discussion du vendredi 25 octobre de 13h30 à 15h

3. On dit que les ainés ont tendance à se retirer socialement. Parlons des causes, des conséquences et comment remédier à la solitude.
Ron Laflamme, modérateur

L’entrée est gratuite pour tous.

◊◊◊

4. Journée internationale des hommes 

Lors du mardi 19 novembre prochain, joignez-vous aux hommes de l’AREQ, de la CORPO et de l’ARO pour assister à un après-midi pour célébrer la journée internationale des hommes. Conférence, forum de discussion sur les enjeux vécus par les hommes retraités de la région. Un léger goûter vous sera offert, et ce, gratuitement. Profitez de ce moment pour vous retrouver et aller à la rencontre de l’autre. Inscription obligatoire! Participation: max (70)

L’ARO coordonne l’inscription. Il faut vous inscrire avant le 13 novembre en appelant au 819 776-5052.

◊◊◊

5. Les asiles du siècle dernier

Cette conférence de l’ARO est offerte gratuitement aux membres de Corpo. À noter : Il faut s’inscrire à l’avance en appelant à l’ARO, au 819 776-5052. La conférence se donne à la Cabane en bois rond.

Mercredi 13 novembre

13h15 à
14h45

1424 Les asiles du siècle dernier

À partir du récit autobiographique « L’intruse », les participants seront invités à faire une incursion dans l’univers de Mme Martinet, infirmière psychiatrique ayant plus de 30 ans d’expérience dans le milieu, et à découvrir les asiles du siècle dernier et les impacts du premier neuroleptique sur les patients atteints de troubles mentaux. Une discussion de groupe clôturera la conférence. Il faut s’inscrire avant le 30 octobre.

Thesy
Martinet

◊◊◊

Messages des semaines précédentes

Si vous voulez relire les messages des semaines précédentes, vous n’avez qu’à cliquer sur le message désiré :

Message du 29 septembre

Message du 6 octobre

Message du 13 octobre