Message du 24 novembre 2019

 1. Ateliers, conférences et forums de discussion
 2. Paysages et villages du Sud de la France
 3. Rencontres entre des ados et des ainés, le mardi 26 novembre de 15h15 à 16h15

1. Ateliers, conférences et forums de discussion

Les ateliers, conférences et forums de discussion reprendront pendant la semaine du 6 janvier 2020.

◊◊◊

Les Petits Explorateurs du lundi 2 décembre à 19h à la Cabane en bois rond

2. Paysages et villages du Sud de la France
Par Yolande Lévesque

L’animatrice a voyagé pendant près d’un mois dans tout le Sud de la France, d’ouest en est et retour, en s’arrêtant aux Alpes.  Elle a fait deux séjours dans une ferme et a visité les principaux villages de quatre belles régions: le Périgord, l’Auvergne, la Haute-Provence et le Pays basque.  Elle a parcouru la campagne et évité les grandes villes.  Vous pourrez donc apprécier avec elle la diversité des paysages du Sud et de l’intérieur du pays.

L’entrée est libre pour les membres de la Corpo et de l’ANRFO, et de 6 $ pour les non-membres.

◊◊◊

3. Rencontres entre des ados et des ainés,
le mardi 26 novembre de 15h15 à 16h15

Trois ados de l’école Mont-Bleu vont participer à une table ronde avec Lyse Nadon, Mireille Provost et André Lapierre de la Corpo. Il sera question de culture et de société. Voici les questions qui leur seront adressées :

Question 1

Les technologies de communications évoluent rapidement. Les cellulaires de l’année dernière ne sont peut-être plus à jour. Plusieurs compagnies envoient les factures électroniquement. Est-ce que les changements vont trop vite ?

Question 2

Les ainés d’aujourd’hui ont eu la chance de vivre des grands évènements au cours de leur vie. Quelques changements ont touché directement les femmes : l’arrivée de la pilule contraceptive et le droit de vote. Les jeunes seraient curieux de savoir quels ont été l’impact de ces deux changements dans leur vie et comment elles les ont vécus ?

Question 3

La protection de l’environnement est devenue le sujet de l’heure. Bien qu’il semble que ce soit un sujet relativement récent, les générations avant nous faisaient plusieurs actions pour éviter le gaspillage et pour consommer moins. Que croyez-vous que nous devrions apprendre des aînées pour protéger l’environnement et qu’est-ce que les jeunes pourraient leur enseigner? 

Une fois que les panélistes auront répondu à la première question, les ados et les ainés dans l’auditoire auront l’occasion de poser des questions aux panélistes ou de passer des commentaires. Il en sera ainsi pour les deux autres questions.

Sarah Cochrane de l’École Mont-Bleu et Gilles Bilodeau de la Corpo animeront la rencontre. Elle aura lieu à la Cabane en bois rond. L’entrée est libre et il n’est pas nécessaire d’être membre de la Corpo pour participer à la rencontre. Les participants n’ont pas à s’inscrire à l’avance. Il s’agit de se présenter le jour même.

D’autres rencontres intergénérationnelles sont prévues au cours de l’hiver 2020.

◊◊◊

Messages des semaines précédentes

Si vous voulez relire les messages des semaines précédentes, vous n’avez qu’à cliquer sur le message désiré :

Message du 3 novembre

Message du 10 novembre

Message du 17 novembre