Message du 8 septembre 2019

1.   Reprise des activités de la Corpo
2.  
Conférence du vendredi 13 septembre de 9 h30 à 10h30
3.   
Forum de discussion du vendredi 13 septembre de 13 h30 à 15 h
4.   
Annulation d’une conférence de l’ARO
5.   
Barrière du terrain de jeu de la Corpo

1. Reprise des activités de la Corpo

À noter que cette semaine débute la danse à claquettes, l’échange des savoirs en artisanat, le chi-kung du lundi, la danse en ligne, le scrabble social, le cribbage, le jeu de dames et le mah-jong. Il ne pas faut oublier le tournoi de pétanque du dimanche 8 septembre à 13h30 sur le terrain de jeux de la Corpo, derrière la Cabane en bois rond. L’inscription de 5 $ se fait le jour même.

2. Conférence du vendredi 13 septembre de 9h30 à 10h30

Le populisme prend de l’ampleur dans de nombreux pays. Comment expliquer
le phénomène? Qu’en est-il du Québec?

                                                 Par Pierre Gosselin, historien de profession

La sphère publique actuelle est de plus en plus conditionnée par le populisme. Nous essaierons de mieux comprendre ce phénomène, en connaître les origines, ses manifestations et ce qui sera le plus susceptible d’en résulter à plus ou moins long terme.
Pierre Gosselin est diplômé en histoire au niveau du PhD avec une spécialisation en histoire administrative. Il a enseigné dans diverses institutions et plus particulièrement à titre de chargé de cours aux universités suivantes : Université de Moncton, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Gatineau, Université Laurentienne et Université d’Ottawa. Il a surtout travaillé à titre d’archiviste en chef à l’Université d’Ottawa, puis à la Communauté urbaine de l’Outaouais. Il est présentement à la retraite et il s’investit désormais d’une façon bénévole au sein d’un organisme appelé l’Association québécoise pour l’avancement des Nations unies (AQANU). Il s’agit d’un organisme qui vient en aide auprès des petits paysans haïtiens.

Entrée : Elle est gratuite pour les membres de la Corpo et de l’ANRF, et de 6 $ pour les non-membres.

3. Annulation d’une conférence de l’ARO

La conférence de l’ARO, 1408 Les « Snow Bird » : impacts et réalités? prévue pour le 24 septembre est annulée. Cette conférence était gratuite pour les membres de la Corpo.

4. Forum de discussion du vendredi 13 septembre de 13h30 à 15h

Les chefs des États démocratiques ont-ils trop de pouvoir? Trump mène les USA contre les experts dans les dossiers du climat et du commerce, entre autres, abusant de sa position dominante et sa marge décisionnelle.

                                                  Achille Joyal, modérateur

L’entrée est gratuite pour tous.

5. Barrière du terrain de jeu de la Corpo

Au cours de l’été, la barrière donnant sur le stationnement derrière la Cabane en bois était ouverte de 9h à 21h. Puisque l’automne est à nos portes, les préposés à la barrière n’ont plus à l’ouvrir ni la fermer. Si toutefois, vous vouliez jouer au mini-putt ou à la pétanque le jour, vous n’avez qu’à passer au bureau de la Corpo prendre la clé.

Si vous voulez relire les messages des semaines précédentes, vous n’avez qu’à cliquer sur le message désiré :
Message du 18 aout 
Message du 1er septembre