Message du 9 février 2020

 1. Directives médicales anticipées
 2. Comment régler ses conflits sans aller devant le tribunal
 3. Pour bien vieillir, il est important de produire et de transmettre.  En
travaillant à cet idéal, on ne craint pas la fin de vie.
4. 
Forum de discussion sur Quand l’Univers vous fait signe
 5. Cours d’ordinateur et d’internet

Atelier du mercredi 12 février de 9h30 à 11h

 1. Directives médicales anticipées
 Un atelier animé par Ida Bilodeau

Les directives médicales anticipées sont une forme d’expression des volontés en prévision de l’inaptitude à consentir à des soins qui découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie.

En quoi consistent ces directives ? En quoi est-il utile de connaitre le formulaire de ces directives recommandé par les experts de la santé du Québec ?

Les échanges pendant cet atelier nous aideront à parler avec nos proches de nos souhaits pour les soins de santé touchant la réanimation, la ventilation assistée, la dialyse, l’alimentation artificielle et l’hydratation artificielle. Nous serons mieux préparés pour comprendre et parler avec un ou une professionnelle de santé, ou avec un notaire.

Inscription : Les frais sont de 4 $ pour les membres de la Corpo et de l’ANRFO, et de 6 $ pour les non-membres. Le nombre de places est limité. On doit s’inscrire à l’avance au bureau de la Corpo, pièce 113, ou en appelant au 819 776-6015.

◊◊◊

Conférence du vendredi 14 février de 9h30 à 11h

2. Comment régler ses conflits sans aller devant le tribunal
Par Me Laurie Verreault

Nous, des membres de notre famille ou des amis pouvons vivre des conflits de voisinage, vice caché, divorce, succession, bail, contrat de service, etc. qui empoisonnent notre vie. Le premier réflexe est de recourir à un avocat pour de l’aide, ce qui entraîne souvent de fortes dépenses.

Le Centre de justice de proximité de l’Outaouais offre de nous aider gratuitement à obtenir des services de médiation pour régler nos conflits. Me Laurie Verreault viendra nous dire comment nous y prendre. La rencontre est aussi l’occasion de nous renseigner sur les nombreux services disponibles au Centre de justice dont la mission est de faciliter l’accès à la justice pour les citoyens du Québec.

L’entrée est gratuite pour tous. Venez avec toutes les personnes qui pourraient bénéficier des services gratuits du Centre de justice de proximité de l’Outaouais.

◊◊◊

Forum de discussion du vendredi 14 février de 13h30 à 15h

3. Pour bien vieillir, il est important de produire et de transmettre.  En travaillant à cet idéal, on ne craint pas la fin de vie.
Achille Joyal, modérateur

L’entrée est gratuite pour tous.

◊◊◊

Forum de discussion, le jeudi 13 février de 13 h 30 à 15 h

4.  Quand l’Univers vous fait signe
Line Lebeau et Carole Dufort, modératrices

Vous croyez en la conscience de l’Univers, la mission et l’évolution de l’âme, les guides spirituels, la vie après la mort, les vies antérieures, le karma, la réincarnation, les rêves prémonitoires, la médiumnité, etc. Ou ces mots vous parlent, ces mots vous inspirent, ces mots piquent votre curiosité ?

Vous avez déjà ressenti la présence d’un€ défunt€, vous avez déjà vécu un autre type de phénomène étonnant du ressenti des humains, reçu une clairaudience, fait un voyage astral, votre intuition est très développée, mais personne ne vous croit, un chaman vous a soigné, etc.

Venez discuter/partager sur un ou plusieurs de ces sujets avec nous, en tout respect. Écouter l’autre, c’est sûrement le gage d’acquisitions de nouvelles connaissances, et de nouvelles pistes de réflexion.

L’entrée est gratuite pour tous.

Afin de faciliter l’organisation de la salle, nous vous demandons de confirmer votre présence en répondant à ce courriel ou en appelant au bureau de la Corpo au 819 776-6015.

À noter : Nous vous demandons d’éviter de porter du parfum ou des produits parfumés pour cette activité.

5. Cours d’ordinateur et d’internet

De nos jours, la nécessité de bien maîtriser les outils informatiques est devenue indispensable. C’est pourquoi la Corpo offre une deuxième formation pour parfaire les connaissances en informatique – la première s’adressait aux bénévoles de la Corpo.

La formation sera donnée par Sébastien Boucher, d’Actions interculturelles de développement et d’éducation (organisme à but non lucratif). Le programme de formation est subventionné par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Il comprend six modules de trois heures chacun :

Module 1 : Fonctionnement d’un ordinateur

Module 2 : Recherches sur le Web et sources fiables d’information

Module 3 : Utilisation du courriel

Module 4 : Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité

Module 5 : Médias sociaux

Module 6 : Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux

Les rencontres de formation se tiendront les mardis matin de 9h à midi : 12 mai, 19 mai, 26 mai, 2 juin, 9 juin et 16 juin.  Le nombre de participants est limité à 10. Les ordinateurs sont fournis pour les cours.

L’inscription est 30 $ par participant, ce qui aidera la Corpo à payer les frais de location de la salle. Pour s’inscrire, il s’agit d’appeler au bureau de la Corpo au 819 776-6015. Premiers arrivés, premiers servis.

◊◊◊

Le message des trois dernières semaines :

Message du 2 février

Message du 26 janvier

Message du 19 janvier