Ateliers

L’approche favorise la participation active des personnes inscrites, dont le nombre est limité à 15,  regroupant des membres de la Corpo et des non-membres. Les ateliers durent une heure et demie et les sujets sont annoncés à l’avance dans le programme.

Responsables:  Oliva Cimon et Nancy Richard

Quand et où : Les mercredis de 9h30 à 11h, salle Petit Café

Durée de la session Hiver / Printemps : 9 janvier au 22 mai

Inscription : Les frais sont de 3 $ par rencontre pour les membres de la Corpo et de l’ANRF, et de 5 $ pour les non-membres. Le nombre de places est limité. On doit s’inscrire à l’avance au bureau de la Corpo, pièce 113, ou en appelant au 819 776-6015.

Programme des ateliers:  Hiver-Printemps 2019

9 janvier au 13 mars Musclez vos méninges, Mona Seguin, animatrice

Cet atelier de dix rencontres vise à promouvoir la vitalité du cerveau et s’adresse aux ainés qui vivent un vieillissement intellectuel normal.  Les participants prennent par activement à des exercices pour faire travailler leur mémoire.  Il est à noter qu’afin de favoriser une participation active, le nombre de participants est limité à seize.

L’inscription :  Les frais sont de 40 $ qui inclus le cartable d’exercices. Il faut être membre de la Corpo pour participer. Inscrivez-vous dès maintenant en appelant au bureau de la Corpo au 819 776-6015.

20 mars S’entraider entre malentendants, Ida Bilodeau, animatrice 

Il n’est par rare que les personnes d’un certain âge subissent une perte d’acuité auditive.  D’ailleurs, plusieurs personnes qui fréquentent la Cabane en bois rond doivent faire usage d’appareils auditifs.  Comment en sont-ils venus là?  Est-ce que les appareils les aident vraiment?

L’atelier réunit des participants qui sont malentendants.  Ceux qui vivent avec des malentendants sont également les bienvenus.  L’objectif est de partager des préoccupations et des façons de faire qui simplifient la vie aux malentendants et aux personnes dans leur entourage.

27 mars Faire ses débuts avec PowerPoint, Gilles Bilodeau, animateur

PowerPoint est un logiciel très répandu.  Il est fort probable que vous l’ayez sur votre ordinateur.  Il se peut que vous ayez déjà utilisé PowerPoint pour faire une présentation, organiser un montage de photos de famille à l’occasion d’une fête, ou participer à la création d’une vidéo lors de funérailles.  Peu importe les circonstances, des notions de base de PowerPoint peuvent vous être utiles.  Les sujets suivants seront abordés:

• Comprendre le Tableau de bord de PowerPoint
• Ajouter du texte et des images aux diapositives
• Travailler avec la mise en page et le style d’arrière-plan
• Ajouter de la musique et une vidéo
• Explorer les fonctions Diaporama, Transitions et Animations.

3 avril La prévention sécuritaire nous touche tous, Jean Caron, animateur

La prévention en matière de sécurité est essentielle au bien-être de chacun.  Scène de Crime et CEPTED sont des mesures qu’il est bon de connaitre et d’appuyer.

Jean Caron est un policier à la retraite qui a formé des policiers et des citoyens à ces deux approches préventives.  Il aidera les participants à bien les comprendre et à voir comment elles s’appliquent à leur milieu de vie.

10 avril Servir de proches aidants, Jocelyne Desjardins, animatrice

Plusieurs retraités sont appelés à servir de proches aidants pour un conjoint, un membre de la famille, un ami.  Comment se préparer à jouer un tel rôle qui se présente quelquefois du jour au lendemain?

17 avril Le plaisir de raconter des histoire, Louis Lavoie et Gilles Bilodeau, animateurs

Les conversations deviennent davantage intéressantes quand on y insère de petites histoires.  Elles leur donnent vie.  Il est aussi possible de raconter des histoires lors d’une rencontre de famille ou d’amis.  Un bon conteur ne manque pas d’occasion de divertir ceux qui l’entourent.

En plus des histoires racontées par les animateurs, les participants seront invités à partager des histoires qui peuvent être personnelles ou non.  L’objet de l’atelier est de tirer plaisir à raconter et à écouter des histoires.

24 avril Vous achetez une tablette iPad ou un iPhone.  Comment vous en servir pour qu’ils répondent à vos besoins, Marc Williams, animateur

Par contre, dans la plupart des cas, cet objectif est possible. L’atelier portera sur les multiples fonctions des iPad et des iPhone.  Cet atelier vise surtout les personnes qui ne sont pas familières avec les fonctions de base de ces outils de communication. 

1 mai Appréciation de la poésie, Jean Dumont, animateur

Jean Dumont propose une façon de lire la poésie.  Il abordera avec les participants des poèmes de diverses époques afin d’en faire des lectures plus “signifiantes” en fournissant des clés de compréhension.

Jean Dumont a enseigné la littérature pendant 30 ans au Cégep de l’Outaouais.  À la retraite, il publie Les lectures terminales.  Il avait déjà publié divers ouvrages auparavant.  Des auditeurs se souviendront peut-être de lui comme co-animateur du jeu-questionnaire Des Mots et des Maux. 

8 mai  Apprécier la poésie (suite) par Jean Dumont

15 mai  Apprécier la poésie (suite) par Jean Dumont

22 mai  Apprécier la poésie (suite) par Jean Dumont