Ma guitare et moi

Ma guitare et moi
par Pierre-André Rolland

En août 1960, j’avais 16 ans, je jouais de la guitare et je m’amusais à apprendre des chansons. Le samedi après-midi, la station CKOY d’Ottawa invitait ses jeunes auditeurs à assister à la diffusion d’une émission et de discuter de musique.

C’est là que j’ai entendu une nouvelle pièce instrumentale, Walk Don’t Run, jouée par les Ventures. J’étais intrigué par la complexité de ce morceau et par le son de la guitare, un son agressif et précis comme je n’en avais jamais entendu. 

Quelques mois plus tard, j’ai appris que les Ventures utilisaient des guitares Fender. Mais la guitare du soliste, qui portait le nom Jazzmaster, était le plus cher de tous leurs modèles.

Je rêvais de posséder une telle guitare, j’entretenais un rêve inaccessible, au-delà des frontières de ‘mon’ monde. Deux ans plus tard, je commençai à jouer dans un groupe avec des amis. En rencontrant d’autres musiciens, j’appris que l’un d’entre eux, le fils du propriétaire d’un magasin de musique, avait une Fender Jazzmaster. Le petit gâté chanceux, me dis-je…

Je me rendis un jour, en juin 1963, à ce magasin de la rue Wellington, à Ottawa. Le jeune musicien était là et me raconta qu’il songeait à changer de guitare. Serait-ce possible que… ?

Quelques jours plus tard, je revenais chez moi en autobus, avec un énorme étui à côté de moi. Et je me disais “J’ai fait ça… j’ai acheté une Fender Jazzmaster… elle est à moi !”

Avec mon petit groupe, nous avions soudain le “son” des Ventures. Lors de l’émergence des Beatles, on jouait leurs chansons, mais il y avait toujours une belle petite sonorité unique, venant de ma Jazzmaster.

Les années ont passé mais je n’ai jamais songé à me défaire de ma chère Fender. Mes goûts musicaux ont évolué et ma chère guitare a su me suivre dans d’autres genres, même en musique classique. Elle est toujours là, 56 ans plus tard, et m’accompagne dans les animations musicales que je fais dans les centres d’accueil et lorsque je suis invité à participer à des activités de la CORPO.

Pour voir les photos et les textes publiés sous le thème Des objets qui vivent avec nous, rendez-vous à   https://corpocabane.net/activites/thematique/album-des-objets-qui-vivent-avec-nous/