Une grande rencontre a eu lieu le 5 mai 2015 pour honorer Pierre Schnobb dans son rôle d’instigateur et de réalisateur de la petite cabane en bois. Il semble qu’après plus de 40 ans d’existence, l’histoire des origines de la Cabane n’a jamais été racontée par les personnes qui y ont fait œuvre de pionniers. Pierre nous a donc raconté à la vraie histoire de la construction de ce centre sans pareil pour les ainés. La date de cette grande rencontre rappelle, quarante ans auparavant, la sortie des premiers billots dans la grande baie de la CIP à Gatineau.
De nombreux bénévoles qui ont œuvré avec Pierre ont profité de l’occasion pour lui rendre hommage.
Pourquoi limiter la rencontre du 40e à la période printemps 1975-automne 1986 ?
L’implication de Pierre Schnobb durant cette période s’est faite dans le cadre de ses fonctions de gestionnaire au Service de l’Éducation aux Adultes du Collège de l’Outaouais. Au printemps 1986, il entreprit la construction de l’agrandissement de la première Cabane par une autre Cabane six fois plus grande avec la collaboration du Regroupement des organismes du troisième âge de l’Outaouais qui cherchaient des solutions à leurs problèmes de logement. À l’hiver 1987 les responsabilités du dossier furent transférées graduellement à la Fondation pour les aînés de l’Outaouais. Le rôle de Pierre Schnobb devint plus discret à compter de ce moment. Il développa alors une relation de support à la poursuite de l’agrandissement de la Cabane au lieu du rôle de leader qu’il avait assumé depuis plus de 10 ans. Le Collège de l’Outaouais s’était de plus assuré que le projet était viable avant de le confier à la Fondation pour les aînés de l’Outaouais qui avait entre temps développé les compétences et les ressources pour mener le projet à bon port.
Photo prise lors de la présentation du 5 mai 2015 couvrant la construction de la première cabane en bois rond.
Bienvenue
Enseigne en bordure du boulevard Cité-des-jeunes
Pierre Schnobb et Bernard Bélanger, ex-directeur général du CÉGEPGrâce à Bernard Bélanger qui a eu confiance en ce projet, la première Cabane a vu le jour.
Pierre Schnobb et Gilles Bilodeau, président de la CorpoDe tous les organismes logés à la Cabane, La CORPO, grâce à Gilles Bilodeau, a été l’organisme qui a demandé à Pierre Schnobb de venir raconter le vraie histoire de la Cabane.
Pierre Schnobb et René MartineauRené Martineau est le fils du propriétaire de Lorenzo Martineau, portes et fenêtres de Masham. René a été le registraire du CÉGEP.
Pierre Schnobb et Dominique DéryDominique Déry était le vice-président de la compagnie FEDEX. Au moment de la construction, il nous a fourni les pierres pour la confection du foyer et fait l’installation gratuitement des services d’aqueduc et d’égout.
Pierre Schnobb et Paul CalvéPaul Calvé a fait carrière en sa qualité de professeur d’activités plein-air au département d’éducation physique du CÉGEP.
Pierre Schnobb et Pierre de BreynePierre de Breyne était professeur de mathématiques et fut pour un temps conseiller pédagogique à l’enseignement coopératif du CÉGEP.
Paul Calvé, Jacques Michaud, Pierre de Breyne et Pierre SchnobbJacques Michaud était professeur de français au CÉGEP. Il est aujourd’hui un excellent professeur de tai-chi. Jacques venait nous donner un coup de main avec son fils Guillaume.
Pierre Schnobb, conférencier, le 5 mai 2015
Tableau-hommage, oeuvre d’Alphonse Schnobb, père de Pierre
Ce tableau-hommage énumère les noms des individus et compagnies qui ont participés bénévolement ou à prix de faveur à la réalisation de la première Cabane. Ce tableau se trouve dans le foyer de la première Cabane.
Dominique Déry, Pierre Schnobb et le tableau-hommageCe tableau, oeuvre d’Alphonse Schnobb, père de Pierre, réalisait la promesse que Pierre avait faite aux bénévoles ainsi qu’aux compagnies qui avaient participé à la réalisation de la première Cabane.