Rapport du président, mai 2019

La Corpo a le vent dans les voiles. Deux projets majeurs se sont matérialisés depuis mai 2018.

En juillet dernier, nous avons entrepris de changer les tapis du mini-putt et de solidifier les bandes, un projet d’envergure pour lequel nous avions reçu une subvention de Nouveaux Horizons pour ainés de Service Canada. Nous avons retenu les services de l’entreprise Quadécor de Gatineau pour la pose du tapis des 18 trous du mini-putt.

La canicule a rendu le travail exigeant, car il était presqu’impossible de travailler en après-midi. L’équipe de bénévoles et le poseur des tapis ont réagi en débutant le travail très tôt le matin. Un gros merci à François Allen, maitre d’œuvre des travaux, et aux nombreux bénévoles qui, par leur dévouement et leur endurance à la chaleur, ont grandement contribué à cette réalisation.

En octobre dernier, nous procédions au lancement du nouveau site de la Corpo, un site informatif, aéré, coloré et interactif. On y trouve de l’information sur notre mission, nos activités et sur les évènements à venir. Le site regorge aussi de photos qui témoignent de l’atmosphère des diverses rencontres et activités de notre organisme.

Nous profitons de l’AGA pour reconnaitre l’excellent travail accompli par l’équipe de création du site, soit Denise Morasse, Denis Duguay et André Lapierre, coordonnateur du comité, et par l’équipe des mises à jour composée de Diane Guénette, Sylvie Lacroix et Johanne McIntosh. Ces trois dernières poursuivent leur méticuleux travail pour mettre constamment l’information du site à jour. J’ai eu le plaisir de collaborer aux activités des deux équipes du site.

Corpojardin n’a pas perdu de vigueur en 2018, les 34 jardinets étant loués, de nombreux jardiniers de toutes générations ont cultivé et récolté de beaux légumes. Grâce à une généreuse contribution de la conseillère municipale Isabelle Miron, nous avons pu remplacer les bandes qui séparent les jardinets, une belle amélioration. De plus, nous avons construit un nouveau bac pour personnes à mobilité réduite. Au cours de l’été qui vient, nous comptons mettre en place des changements aux procédures pour encourager les jardiniers à bien entretenir l’espace qui leur est réservé et en profiter au maximum.

Au cours de l’été et de l’automne 2018, les Jardins Mont-Bleu sont venus s’installer derrière Corpojardin. Chacun de ces jardins communautaires possède son propre conseil d’administration. On prévoit assister un jour à une fusion de ces partenaires. Cet été, les deux organismes coordonneront des activités conjointes de formation.

La Corpo détient une antenne Lire et faire lire, un programme qui réunit des ainés, surtout des ainées, en fait, et des petits de 4 à 8 ans. Pendant huit semaines, les ainés rencontrent les mêmes petits, durée nécessaire pour créer des liens entre eux et l’ainée. Depuis l’automne dernier, une quarantaine de bénévoles ont lu des histoires à plus de deux cents enfants qui fréquentent des écoles de Hull-Aylmer, le Centre de pédiatrie sociale ou le Centre pour petite-enfance Hautes-Plaines.

La Corpo explore présentement la possibilité d’offrir un programme de lecture à des personnes du grand âge. Des ainés se rendraient chez ces personnes qui profiteraient ainsi d’une forme de stimulation. La venue de bénévoles-lecteurs et lectrices à des moments établis à l’avance ajouterait du soleil à leur vie.

Comme à chaque année, la Corpo a organisé de nombreux évènements sociaux qui ont été rapportés en images sur notre site. Des cours de danse à claquettes et des cours de danse en cercle sacré se sont ajoutés au cours de l’année. Il faut dire que les nouveautés apportées à la Corpo sont souvent à la suite de suggestions des membres.

Nous sommes rendus à la 6e année des Petits Explorateurs dont l’objet est de partager des moments marquants de voyages. Louise Dumoulin, la créatrice et la coordonnatrice depuis la fondation du programme passe présentement le flambeau au trio Denise Claveau, Réjean Fontaine et Gilles Bilodeau. Grands mercis à Louise pour son bénévolat, on lui doit la réussite du programme.

En terminant, je tiens à mettre en évidence l’excellent travail effectué par les membres du conseil d’administration et leur contribution assidue aux affaires de la Corpo : André Lapierre, vice-président, Mona Seguin, trésorière, Anne-Marie Pouseler, secrétaire, Marcel Laflèche, Johanne McIntosh et René Petit, administrateurs. Un remerciement tout aussi chaleureux à la centaine de bénévoles qui assurent depuis plusieurs années la bonne marche de nos activités et évènements. Je me permets de préciser ici le rôle qu’assume Johanne McIntosh qui coordonne depuis plusieurs années avec bienveillance et une grande efficacité le travail des dynamiques et accueillantes bénévoles du bureau de la Corpo. Merci Johanne, et merci à toute ton équipe. Quant à vous, votre présence à notre assemblée générale est importante et hautement appréciée.

Gilles Bilodeau

Photos des récipiendaires d’un certificat de reconnaissance pour leur participation à la conception et à la mise à jour du site de la Corpo.