À la recherche de personnes du grand âge

À la recherche de personnes du grand âge

Le 20 mai dernier, la Corpo vous annonçait un nouveau projet de bénévolat pour faire la lecture à des personnes du grand âge, des gens qui souvent sortent peu. À la suite de ce courriel, une douzaine de lecteurs et lectrices ont manifesté leur désir de faire la lecture à ces personnes. Cette banque de lecteurs et lectrices suffit présentement pour lancer le projet.

Comme deuxième étape, il nous faut maintenant identifier des personnes du grand âge qui prendraient plaisir à entendre une personne leur faire de la lecture. Dans un premier temps, nous visons des personnes qui vivent dans une résidence pour ainés. Vous en connaissez peut-être parmi vos proches, vos amis ou une connaissance.

Si oui, dites-le-nous et un membre de l’équipe de coordination communiquera d’abord avec vous pour discuter de la possibilité de proposer le programme de lecture à ces gens. Vous n’avez qu’à répondre à ce courriel pour nous en informer.

Je vous rappelle les modalités du projet :

  • Le lecteur ou la lectrice se rend chez la personne inscrite au programme une fois par semaine pendant quatre semaines. Dans un premier temps, pour simplifier les choses, nous visons des personnes qui vivent dans des résidences pour ainés.
  • La durée de chaque séance est d’une heure, ou moins si la fatigue se manifeste.
  • Bien que le choix du livre ou de l’article de magazine appartienne au lecteur ou lectrice, une discussion avec la personne qui l’accueille est évidemment de mise.
  • Une fois les quatre semaines écoulées, la lectrice ou lecteur s’entend avec l’équipe de coordination pour prolonger ou terminer l’offre de lecture à la personne.
  • Une première séquence de lecture aura lieu en octobre 2019 et deux autres au début de 2020.

L’équipe de mise en place et de coordination est composée d’Yvonne Tremblay, Émilie Lepoutre et moi. Merci de nous aider à réaliser ce nouveau projet de lecture à des ainés du grand âge, une activité qui combine le plaisir de la lecture et un contact humain pouvant briser l’isolement. 

Si vous avez des questions, vous pouvez m’appeler au 819 770-2962.

Gilles Bilodeau

Messages précédents

Lors de l’assemblée générale de la Corpo en mai dernier, une participante a demandé de rendre accessible les trois messages précédents le message de la semaine. Les voici :

Message du 9 juin

Message du 2 juin

Message du 26 mai