Message du 10 novembre 2019

1.Prévenir pour diminuer les risques de développer la maladie d’Alzheimer
2.La voiture autonome sera-t-elle disponible de notre vivant ?
3.Comment se sort-on d’une épreuve extrême (accident, décès, maladie, rupture, injustice, etc.) ?
4.Exposition et vente d’art et d’artisanat à la Corpo
5.Lire et faire lire est à la recherche de lecteurs et lectrices-bénévoles
6.Party de Noël de la Corpo
7.Invitation au grand rendez-vous Inter G


◊◊◊

Atelier du mercredi 13 novembre de 9h30 à 11h

1. Prévenir pour diminuer les risques de développer la maladie d’Alzheimer
Par Stéphane Gauthier de la Société Alzheimer Outaouais

Le but de la présentation est d’informer les participants :
 – de leur rôle dans la diminution des risques de développer la maladie
 – à identifier les facteurs de protection et de risque de la maladie
– des outils qui pourront aider à diminuer le risque de développer cette maladie

Cette présentation se veut préventive : il y aura une présentation PowerPoint et nous ferons aussi des exercices pour travailler notre mémoire. Les participants pourront ensuite appliquer les conseils directement dans leur quotidien.

L’entrée est gratuite pour tous. Nous vous prions de vous inscrire en appelant à la Corpo au 819 776-6015.

◊◊◊

Conférence du vendredi 15 novembre de 9h30 à 10h30

2. La voiture autonome sera-t-elle disponible de notre vivant ?
Par André Richard

Une automobile autonome est apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d’un conducteur. Le niveau d’autonomie des voitures autonomes est mesuré sur une échelle de 0 à 5. Actuellement, la plupart des véhicules sur nos routes se trouvent au niveau 0 (aucune autonomie) ou 1 (assistance à la conduite, à l’aide d’un régulateur de vitesse, par exemple). Le niveau 2 est atteint par une voiture comme la Tesla qui peut maintenir une distance sécuritaire avec les autres véhicules et qui peut même changer de voie pour effectuer un dépassement. Le niveau 5, c’est la voiture complètement autonome, sans pédales ni volant. Elle ne nécessiterait aucune intervention humaine et vous pourriez aller jusqu’à dormir pendant le trajet sans danger.

Peut-on espérer avoir à notre disponibilité des voitures qui nous amèneront où nous voulons aller quand nous n’aurons plus de permis de conduire ?

André Richard est un passionné des voitures hybrides, électriques et autonomes. Il va nous éclairer sur les développements en cours. Il aidera ceux qui songent à changer de voitures à faire un meilleur choix dans le « tsunami » qui va frapper le domaine de l’automobile dans les prochaines années. 

L’entrée est gratuite pour les membres de la Corpo et de l’ANRFO, et de 6 $ pour les non-membres.

◊◊◊

Forum de discussion du vendredi 8 novembre de 13h30 à 15h

3. Comment se sort-on d’une épreuve extrême (accident, décès, maladie, rupture, injustice, etc.) ?
Ron Laflamme, modérateur

L’entrée est gratuite pour tous.

◊◊◊

Expo-Corpo, le jeudi 21 novembre

4. Exposition et vente d’art et d’artisanat à la Corpo

Artistes et artisans de la Corpo ont le plaisir de vous inviter à l’exposition-vente de leurs œuvres à la Cabane en bois rond le jeudi 21 novembre de 11h à 16h30. C’est une belle occasion de trouver de beaux cadeaux de Noël à offrir à des personnes que vous aimez.

 L’entrée est libre. Venez avec vos amis.

◊◊◊

5. Lire et faire lire est à la recherche de lecteurs et lectrices-bénévoles

La Corpo organise depuis 2017 des rencontres de lecture avec des petits de 4 à 8 ans dans des écoles et dans des centres de la petite enfance des secteurs Hull et Aylmer. Les secteurs de Gatineau et de Buckingham sont desservis par une équipe installée à Campus 3.

Bien que nous comptions 70 lecteurs et lectrices-bénévoles, les demandes dépassent nos capacités d’y répondre. Il nous faut davantage de bénévoles. Nous invitons toutes les personnes de 50 ans et plus qui trouveraient plaisir à lire à des petits à joindre l’équipe de lecteurs-bénévoles.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à une rencontre d’information/formation qui va avoir lieu le mercredi 4 décembre à 13h à la Cabane en bois rond en appelant au bureau de la Corpo au 819 776-6015. Si vous voulez davantage d’information avant de vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Corpo à https://corpocabane.net/activites/lire-et-faire-lire-texte/. Vous pouvez aussi appeler au bureau de la Corpo le jeudi matin pendant que des membres de l’équipe de Lire et faire lire sont sur place.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de la Corpo pour devenir bénévole pour la lecture aux petits.

◊◊◊

6. Party de Noël de la Corpo

Le Party de Noël de la Corpo se tiendra le mercredi 4 décembre à partir de 18h à la Cabane en bois rond. Nous aurons droit à un souper du temps des Fêtes et de la musique sélectionnée par Serge Louis-Seize. Un beau rendez-vous à ne pas manquer.

Il reste que quelques billets. Ils sont au prix de 25$ pour les membres et de 30$ pour les non-membres. Vous pouvez réserver les vôtres en appelant au bureau de la Corpo au 819 776-6015.

◊◊◊

7. Invitation au grand rendez-vous Inter G

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) avec la collaboration de l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO) et la Table des Ainés de la ville de Gatineau (TAG) sera l’hôte du GRAND Rendez-Vous Inter G, le 26 novembre 2019, de 17 h à 21 h, qui prendra place dans la grande salle de l’UQO au pavillon Alexandre-Taché. Ci-joint le programme de l’évènement et la façon de s’inscrire.

Invitation InterG

◊◊◊

Messages des semaines précédentes

Si vous voulez relire les messages des semaines précédentes, vous n’avez qu’à cliquer sur le message désiré :

Message du 20 octobre

Message du 27 octobre

Message du 3 novembre