Rapport des coprésidents

Septembre 2021

La Corpo a été au ralenti depuis l’automne dernier. Puis, la Cabane en bois rond a fermé ses portes à cause de la pandémie, mais nous avons gardé le contact avec vous par le biais de nos messages hebdomadaires avec des suggestions musicales.

En janvier 2021, nous avons lancé une campagne pour le renouvellement de vos cartes de membres, plusieurs ont donné suite à notre appel et certains ont fait des dons. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont répondu à notre demande, ce fut vraiment apprécié. Pour nous tous l’hiver a été long et les affaires courantes ont été gérées par votre Conseil d’administration via des réunions virtuelles. Afin de combler des postes au conseil d’administration, nous avons invité des membres intéressés à participer à nos réunions.

Michel Beauparlant a accepté généreusement de coordonner l’ensemble des activités extérieures. Une demande de subvention a été soumise et approuvée dans le cadre du programme Nouveaux Horizons. Mona Seguin a assumé la mise en œuvre des travaux. La surface pour le palet a été refaite offrant maintenant trois jeux et le cabanon de Corpojardin s’est refait une beauté avec l’aide de bénévoles et la réfection de la toiture.

Après ce long confinement et les travaux, l’aire de jeu de la Corpo aura été un outil récréatif unique pour les membres, anciens et nouveaux. Nos jeux ont exercé un attrait sans précédent puisque nous avions tous un profond besoin de bouger et de ranimer des amitiés laissées en plan à cause des circonstances. Cet été, trois plages de pétanque libre qui avaient été abandonnées faute de responsables, ont trouvé preneurs bénévoles pour les soirées du mercredi, jeudi et dimanche. Ces trois activités ont attiré plus de 30 nouveaux membres.

Merci aux bénévoles qui ont participé aux corvées et donné de leur savoir et énergie à notre Corpo. A souligner particulièrement le travail de minutie, l’adresse et la patience dont certains membres ont fait preuve pour livrer une nouvelle surface du jeu de palet attrayante et accueillante. Malgré les inconvénients, l’aire de jeux aura été une oasis de bien-être pour plusieurs d’entre nous.

Cette année, les 34 jardinets de Corpojardin ont été loués, en plus du bac pour personnes à mobilité réduite. Plusieurs corvées ont été organisées afin de maintenir les jardins en bon état, dont le désherbage à l’intérieur et extérieur du jardin, l’ajout de dalles de patio entre les jardinets et la plantation d’arbustes. La problématique du débit d’eau aux jardins se poursuit et nous tentons toujours de trouver une solution pour résoudre le problème.

La journée des portes ouvertes, malgré les circonstances exceptionnelles, a été un véritable succès car plus de 200 personnes sont venues rencontrer nos bénévoles dévoués sous la coordination exceptionnelle de Johanne McIntosh.

Nos activités pour la saison automne ont repris avec l’application de mesures sanitaires vous permettant d’offrir un environnement sécurisant.

En terminant, nous sommes reconnaissants envers tous les membres du conseil d’administration pour votre contribution assidue aux affaires courantes de la Corpo. Un remerciement tout spécial à notre secrétaire dévouée, Anne-Marie Pouseler, laquelle après six années de services continus à titre de secrétaire a décidé de ne pas renouveler son mandat. Nous lui souhaitons une retraite bien méritée et la remercions pour tous les conseils précieux et son professionnalisme.

Quant à vous, chers membres, votre présence à l’assemblée générale est très appréciée.

Plusieurs défis sont devant nous et nous tenterons de les relever ensemble.

Bonne saison automnale et au plaisir de vous croiser lors des activités.

Vos coprésidents

Marcel Laflèche et André Lapierre.