Reprise des activités de la Corpo en septembre 2020

Organisation des activités de la Corpo – automne 2020
Fruit des commentaires reçus des responsables d’activités

 Objet et plan du document

Les activités intérieures de la Corpo ont cessé le vendredi 13 mars dernier. Nous tentons d’amorcer une reprise à l’automne. Pour se faire, le conseil d’administration a consulté les responsables des activités. Ce document est le fruit des commentaires reçus. Le conseil d’administration entend respecter la position prise par chacun des responsables face à la tenue ou non des activités.

En premier lieu, nous vous présentons les mesures sanitaires que la direction de la Cabane en bois rond entend mettre en place pour protéger les employés et les usagers de la Cabane. Il se peut que la situation évolue au cours de l’été; nous nous ajusterons en conséquence.

Mesures sanitaires à la Cabane en bois rond

Port du masque

Le port du masque lors d’une activité à la Cabane est obligatoire quand la distanciation physique de deux mètres n’est pas toujours possible.

Nettoyage fréquent des surfaces

Le personnel s’occupant de l’entretien ménager fera de manière plus fréquente et avec une attention particulière le nettoyage des poignées de porte, planchers, tables, chaises, salles de toilettes incluant les dispensateurs.

Aires communes

L’utilisation des corridors et des escaliers devra être faite une personne à la fois et devra respecter les deux mètres de distanciation. Des marqueurs au sol indiqueront la distanciation requise.

Distributrices à l’Oasis de la Cabane

Les distributrices à l’Oasis devront être utilisées par une personne à la fois afin de permettre la distanciation physique. Les distributrices seront nettoyées de manière plus fréquente. Les tasses, les couvercles, la crème, le lait, le sucre et les bâtonnets seront distribués de façon à ce que les utilisateurs ne touchent qu’à l’item dont ils se servent.

Il est fortement recommandé de se laver les mains avant de se servir des distributrices. L’utilisation d’une tasse personnelle est également recommandée.

Nombre maximal de participants pour chacune des salles

Le nombre maximal varie selon la disposition des chaises et des tables, mais il ne doit dépasser le nombre de participants suivants :

Desjardins : 26; L de Desjardins : 16; Giguère : 22; Foyer : 15; Petit-Café : 15

Accès aux bureaux situés au sous-sol de la Cabane en bois rond

Les salles 107 et 114 ne peuvent pas servir pour les activités de la Corpo, car le sous-sol est réservé aux employés des organismes dont les bureaux sont au sous-sol. Conséquemment, les membres de la Corpo n’auront pas accès au bureau, pièce 113. L’inscription aux activités se fera dans la salle où se tient l’activité.

Les activités par ordre alphabétique

500, le jeudi après-midi

Les responsables Annette Labelle et Guy Rondeau sont prêts à reprendre les rencontres à l’automne, mais ils auront le défi de restreindre le groupe de participants aux limites de la salle Desjardins, comprenant la partie L.

Appréciation de l’art

La limite du nombre de participants à 22 dans la salle Giguère est loin de l’assistance habituelle d’environ 75 participants par rencontre. Les coordonnateurs envisagent des présentations en salle en tenant compte du nombre maximal permis. Pour ceux qui ne peuvent assister, l’enregistrement de la présentation avec diffusion ultérieure serait une option. Une autre option à l’étude est l’usage de l’application Zoom. L’évaluation des options se fera au cours de l’été. Jacqueline Lebel qui élabore le programme consultera les conférenciers sur leur acceptation ou réticence à faire leur présentation dans de telles circonstances.

Les coordonnateurs sont bien conscients que les membres du groupe qui existe depuis plus de vingt ans ont tissé des liens sociaux et la rencontre hebdomadaire est l’occasion de se revoir et même d’aller manger ensemble. Comment répondre à ce besoin de socialiser ?

Ateliers du mercredi

Nancy Richard et Oliva Cimon, les deux coordonnatrices des ateliers, recommandent de limiter le nombre de participants à 10. Gilles Bilodeau est à élaborer le programme septembre – novembre 2020.

Bridge du mercredi et du jeudi

Les responsables Monique Wathier et Paul Soullière reprendront les activités de bridge à l’automne. Il est question de se servir de gants en latex en plus du port du masque.

Cardio 55+

Après avoir consulté son radiooncologue, Marie-Diane Drouin préfère ne pas donner de cours de Cardio 55+ à l’automne. D’ailleurs le port du masque rendrait les exercices difficiles et il pourrait entraîner des malaises et des étourdissements.

Conférences du vendredi

Le nombre habituel de participants aux conférences du vendredi dépasse la limite de 22 participants, sans atteindre un nombre aussi élevé que celui du Groupe d’appréciation de l’art. Gilles Bilodeau est à élaborer le programme.

Cribbage

Johanne McIntosh reprend le cribbage à l’automne. Le petit nombre de joueurs ne dépasse pas le nombre maximal de participants permis dans la partie L de la salle Desjardins. Tout comme pour les autres jeux de cartes, les gants et le masque sont obligatoires.

Dames

Léo Warren qui a amené le jeu de dames à la Corpo n’est plus en mesure d’assurer sa continuité. Le jeu de dames ne sera pas offert à l’automne.

Danse en ligne

Hélène et Jean-Claude Baulne planifient donner des cours de danse à l’automne. Ils sont bien au courant des consignes sanitaires et les respecteront. Des directives plus précises nous viendront de leur part au cours de l’été.

Danse à claquette

Micheline Tourangeau est en discussion avec le Studio de danse Carole Brouard pour la reprise à l’automne. Nous sommes à la recherche de nouveaux danseurs qui viendraient se joindre au groupe.

Échange des savoirs

Selon Andrée Chartré, la disposition des tables en un grand carré conviendrait. Il y aura suffisamment de place puisque le groupe compte environ une douzaine de participantes.

Échecs

Guy Lacourse, le responsable des joueurs d’échecs, a annoncé que les rencontres d’échecs n’auront pas lieu à l’automne.

Forums de discussion

René Petit et Ron Laflamme animeront des forums de discussions à l’automne. Les modalités que prendront les forums sont à déterminer.

Groupe de lecture

Il ne sera plus possible de se rencontrer dans la salle 107. Puisque les rencontres ont lieu en soirée, il sera facile de trouver une autre salle.

Initiation au bridge

Roger Piché ne donnera pas le cours d’initiation au bridge cet automne. L’activité est reportée à l’automne 2021.

Mah Jong

Francine Bourque et Karen Mailhiot reportent les rencontres de Maj Jong à plus tard quand la pandémie nous aura quittés ou qu’un vaccin nous en protégera.

Palet

Mona Seguin reprend le palet intérieur. L’échange des bâtons oblige le port de gants ou la désinfection des bâtons au changement de joueurs.

Petits Explorateurs

La limite du nombre de participants dans la salle Giguère présente les mêmes difficultés que pour les conférences du vendredi. Gilles Bilodeau voit à l’élaboration du programme.

Scrabble duplicate du jeudi matin

Puisque les joueurs ne touchent pas les pièces des autres, le jeu de scrabble duplicata reprendra à l’automne. Il nous faudra trouver une autre salle parce que la salle 114 ne sera plus disponible. Micheline Tourangeau est à voir avec l’administration de la Cabane et avec Suzanne Giroux, la responsable de l’activité, les possibilités d’une autre salle.

Scrabble classique

Mireille Provost est prête à reprendre l’activité. Vu le petit nombre de joueurs, la distanciation requise ne présentera pas de problème. Le port de gants est envisagé parce que les joueurs touchent les mêmes tuiles.