Elles sont de retour!

Récit d’Anne Artigau

Elles sont de retour!

Laissez-moi vous raconter ma semaine.

Je dormais profondément quand mon mari alluma la lumière de la chambre, ce qui me réveilla en sursaut. Je n’avais pas remarqué qu’il avait quitté le lit. Il avait trouvé, au toucher, un objet collé sur son coude et était allé voir ce que c’était. Il revenait, pas inquiet mais déterminé à retrouver l’animal qui l’avait piqué. En effet, il avait vite compris qu’il s’agissait d’une tique. Il n’a pas peiné à retrouver la coupable.

Oui les tiques sont de retour!

Après avoir enfermé “la bête” dans un contenant à pilules, nous avons essayé de nous rendormir.

Le lendemain mardi 19 mai, Jean-Pierre a envoyé la photo ci-dessus aux experts de etick.ca dont le site etick.com  explique clairement ce qu’est une tique et surtout ce qu’il faut faire. Ils suggèrent de prendre une photo, et en un délai de 2 jours, ils analyseront l’acarien.

Le jour même, il recevait un message lui disant que l’individu qui l’avait piqué pouvait transmettre la maladie de Lyme. On lui conseillait aussi d’appeler le 811, ce qu’il fit. L’infirmière contactée lui a fortement suggéré d’appeler le docteur. Celui-ci, en observant l’image de la morsure de la tique, a demandé à voir l’animal qui depuis sa capture était au réfrigérateur. Pour lui rendre la vie plus agréable nous avions mis une lingette humide dans son contenant. Ce spécimen allait être analysé.

Fin de l’épisode sur la piqûre de Jean-Pierre. Pour vous rassurer, sachez que l’inflammation a presque disparu.

Le mercredi 21 mai,  il y avait une tique sur le plancher près du coussin du chien. Était-elle sur moi qui sortait de la douche après mes activités de jardinage? Était-elle tombée des poils du chien? On ne saura jamais.

Le 22 mai en revenant de la promenade du chien, je l’ai brossé méticuleusement et qu’ai-je trouvé, une tique, qui en fait, n’a pas dû passer bien longtemps sur son corps. Par précaution dès mardi, nous avions donné au chien un traitement contre les tiques.

Ainsi depuis les 3 découvertes de cette semaine, j’évite les endroits moins entretenus. 

Oui, ces petits acariens sournois sont de retour, comme les moustiques du Canada qui eux au moins ne transportent pas la malaria et qui s’annoncent par un léger vrombissement.

Cela ne me fait pas oublier les beaux signes du printemps:

* Les crapauds d’Amérique chantent et, si on veut les imiter, il faut avoir du souffle.

* Les ratons-laveurs qui le mardi soir viennent vider les poubelles brunes du quartier. Il y en avait un chez nous, il semblait bien aimer les graines des oiseaux tombées à terre.

* Le couple de bernaches qui à l’approche du chien cancanent, quitte à réveiller les voisins qui dorment encore. Elles doivent avoir niché pas loin du terrain de baseball où elles ont élu domicile depuis la pandémie.

* Les lapins qui courent partout et qui repèrent déjà les beaux jardins. En effet, bien des résidents ont fait un potager cette année.

* Les colibris ont découvert nos abreuvoirs placés autour de la maison, ils sont toujours là autour du 21 mai.

* Les arbres sont en fleurs et cela commence à sentir vraiment bon partout.

Le printemps est vraiment bien installé et c’est un réel bonheur de voir, entendre et sentir tous ses signes.