Bonjour,
J’espère que vous vous êtes levés à l’heure normale de l’est et que vous avez profité d’une heure de sommeil de plus. Ce repos obligé, vous permettra d’être en forme pour participer aux activités de cette semaine.
Samedi le 11 novembre, Jour du Souvenir, ayons une pensée toute spéciale pour tous nos vétérans.
——————————————-
A la Corpo cette semaine :
Mercredi le 8 novembre à compter de 13 h dans la salle du Foyer.
Vous aimeriez devenir bénévole-lecteur auprès des jeunes de 4 à 8 ans, venez donc rencontrer les responsables de Lire et Faire Lire de l’antenne Hull-Aylmer qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.
——————————————-
Vendredi le 10 novembre 2023 de 13 h 30 à 15 h, dans la salle du Foyer. Forum de discussion
Sujet: L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MENACE-T-ELLE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT
Depuis l’adoption et la mise en œuvre du rapport Parent, le matériel pédagogique mis à la disposition de l’enseignant a connu une évolution constante. Au livre et au traditionnel tableau noir se sont ajoutés, entre autres, les moyens audiovisuels ainsi que les nouvelles technologies d’information et de communication (NTICS). L’enseignant demeurait maitre du choix et du contrôle de l’information recherchée pour l’apprentissage des élèves eu égard à l’atteinte des objectifs pédagogiques poursuivis.
Et voilà que dernièrement s’invite une force nouvelle, savante, dépositaire de presque tout le donné culturel du genre humain, qui a le potentiel de transformer nos vies en générant des réponses rapides à nos questionnements : l’intelligence artificielle (IA).
Menace-t-elle la qualité de l’enseignement?
Je lui ai posé la question et voici sa conclusion :
« En résumé, l’IA a le potentiel d’améliorer l’enseignement en offrant des avantages tels que la personnalisation de l’apprentissage et la rétroaction instantanée. Cependant, elle présente également des défis, notamment la préservation de l’interaction humaine, la réduction des biais, la gestion de la dépendance à la technologie et la protection de la vie privée. Le succès de l’intégration de l’IA dans l’enseignement dépendra de la manière dont ces défis sont abordés. » chat.openai.com, 30 octobre, 2023; 16 h 44.
Les participants au forum seront invités à explorer et discuter, entre autres, les avantages et les défis exposés dans cette conclusion.
Votre animateur sera: Toussaint Fortin
Aucun frais, ouvert aux membres comme aux non-membres.
———————————————
Nouveauté : Occasionnellement, nous inclurons au message hebdomadaire un lien ou un article sur des sujets que nous jugeons intéressants pour nos membres.
Invitation à une session d’information sur les alertes diffusées par la Direction de santé publique en période hivernale
La saison hivernale approche à grands pas et avec elle, les tempêtes et les périodes de froid extrême.
Tout au long de la saison froide, la Santé publique est à l’affût des risques possibles pour la santé de la population, que ce soit en raison du froid ou des aléas météorologiques extrêmes.
- Qui est le plus affecté par le froid?
- À partir de quelle température le froid a-t-il des impacts sur la santé?
- Quel est le processus pour la diffusion des alertes émises par la Direction de santé publique?
- Quand, comme organisme, intervenant ou simple citoyen, devrais-je augmenter ma vigilance auprès des personnes plus vulnérables au froid ou aux aléas météorologiques extrêmes?
Vous êtes invités à une session d’information virtuelle
pour avoir des réponses à ces questions et pour connaître le plan
d’intervention régional de santé publique en période hivernale
Quand? Mardi le 14 novembre, de 13h30 à 14h30.
Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Catherine Baril à l’adresse suivante:
CatherineBaril@ssss.gouv.qc.ca
Cordialement,
Francine Perrault
Agente administrative – classe 1
Promotion et prévention en milieu communautaire
Direction de santé publique
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.
————————————
En musique :
Musique romantique instrumental, française
Musique romantique instrumental, anglaise
Bonne semaine,
André Lapierre