Bonne fête des Pères


Un pavot d’Orient du jardin de fleurs de Denise Côté

Le message de la fête des Pères prend une allure spéciale en commençant par un hommage aux grands-papas que Denis Duguay a créé pour nous.

Hommage aux grands-papas – Édition 2020

         Si des jeunes de 12-17 ans avaient accès au riche bassin de papas, grands-papas et arrière-grands-pères constituant le tiers des membres de la Corpo, qu’y trouveraient-ils?

         Ils découvriraient sur le champ une encyclopédie vivante qui peut vulgariser tous les sujets et dédramatiser toutes les situations. Les jeunes ouvriraient des coffres au trésor qui sauraient protéger leur jardin secret, les rassurer, les motiver et les conforter dans leurs projets.

         À la Corpo, nous avons le plaisir de côtoyer régulièrement ces grands-papas de qui émane une sérénité apaisante. Toute occasion d’échanger avec eux nous permet de mieux connaitre le Québec, le nord et l’est ontarien et d’autres communautés francophones des Maritimes et de l’Ouest, car ils sont heureux de nous décrire les lieux de leur enfance.

          Après avoir aidé leurs petits-enfants à se rendre au bout de leurs expériences adolescentes, les grands-pères seront prêts à gâter une nouvelle génération qui fera d’eux de fiers arrière-grands-pères aux yeux taquins. Et ils continueront d’accueillir ce nouveau clan élargi à cœur ouvert.

        Rendons hommage à la cohorte 2020 de ces belles figures paternelles qui agrémentent la Corpo.

        Malgré les contraintes actuelles, que cette fête des pères hors norme soit une journée chaleureuse pour tous les pères de notre groupe, ainsi que pour les membres qui, sans avoir d’enfant, ont mis leur fibre paternelle au service de leurs nièces et neveux.

         Heureuse fête des pères 2020 !                                                                                                                                                                            Un chaleureux merci, Denis Duguay.

Signes du printemps
Nous avons eu le plaisir ce printemps de voir évoluer les platebandes de Denise Côté. D’abord une première fois le 22 avril, puis le 10 mai pour la fête des Mères. Elle nous revient avec des fleurs superbes pour la fête des Pères.

Des expériences à raconter
Le confinement nous a amenés à vivre des expériences inattendues. Nous voilà rendus à la phase de déconfinement. Ida Bilodeau nous en parle dans Sortir du confinement.

Vous trouverez les fleurs de Denise et le récit d’Ida sur le site de la Corpo, à droite, sur cette même page d’accueil.

Une chanson pour la fête des Pères
Pierre-André Rolland, un membre de la Corpo que nous connaissons bien pour ses talents de musicien, nous a fait parvenir une chanson pour la fête des Pères. Voici comment il nous présente sa chanson :

Vis ta vie a été enregistrée et interprétée par Michel Fugain en 1976 lorsqu’il faisait des tournées avec une équipe de chanteurs et danseurs qu’il appelait Le “Big Bazar”. Dans cette chanson, en utilisant une drôle d’expression, il personnifie le papa qui s’émerveille de voir sa petite fille grandir, parfois un peu trop vite, en se promettant de toujours veiller sur elle. Je l’ai enregistrée en faisant un CD à la naissance de notre petite-fille Juliette.

Voici la chanson Vis ta vie chanté par Pierre-André Rolland.

Un grand merci à Ida Bilodeau, Denise Côté, Denis Duguay et Pierre-André Rolland pour leur contribution au message de la fête des Pères. Merci également à Sylvie Lacroix pour son aide précieuse à placer les nombreux textes et photos sur le site de la Corpo; elle le fait depuis la création du site en 2017.

Et ainsi prend fin le chapelet de courriels que vous avez reçus depuis le début de la pandémie. J’espère que l’expérience fut aussi enrichissante pour vous qu’elle l’a été pour moi. La contribution de nombreuses photos et de textes de la part des membres de la Corpo a dépassé toutes mes attentes. Un gros merci pour votre grande générosité. Vous pouvez voir les photos et les textes publiés au cours du printemps en allant à Nouvelles au haut de la page d’accueil du site de la Corpo.

Passez un bel été,
Gilles Bilodeau

Animaux de compagnie

Pour voir les animaux de compagnie qui ont accompagné des membres de la Corpo pendant le confinement, rendez-vous à https://corpocabane.net/animaux/animaux-de-compagnie/