Moule à Agneau pascal


Moule à Agneau pascal

Présenté par Monique Joyal Duguay

Ce moule d’un traditionnel dessert alsacien en forme d’agneau pascal a très longtemps été utilisé à la fin du carême à la Maison de retraite des Dominicains de Saint-Hyacinthe. La religieuse chef des cuisines préparait le délicieux gâteau pour la communauté, avec une génoise moulée en forme d’agneau qu’elle recouvrait patiemment de pointes de glaçage blanc fouetté. Pour souligner l’an 2000, la pâte à gâteau était remplacée : Nous avons eu la chance de gouter notre part d’un splendide agneau tout en nougat blanc lors des vacances pascales passées dans ma famille à Saint-Hyacinthe.

À la fermeture de ses cuisines, Sœur Denise fit cadeau de cet original moule à ma sœur Béatrice, elle-même cuisinière durant 25 ans dans l’autre couvent dominicain (paroissial, celui-là) de Saint-Hyacinthe. Béatrice me le confia à son tour quand elle dut « casser maison ». C’est ainsi que ce solide accessoire en fonte a finalement élu domicile chez nous, où il n’est cependant jamais passé au four.

Le moule vit avec nous, c’est un bel objet qui nous rappelle les desserts d’Alsace, Sr Denise et l’origine maskoutaine de notre famille. Notre moule se pare aujourd’hui d’un gai ruban pour me permettre de vous souhaiter Heureuses Pâques 2019.

                                                                                                  Monique

Note : En Alsace, le moule à lammele ou lamala, est souvent en terre cuite, aujourd’hui aussi en aluminium. Le nôtre est en fonte, modèle 866 des industries Griswold produit de 1930 à 1960.

Pour voir les objets et leur histoire déjà soumis, rendez vous à l’Album des objets qui vivent avec nous