Phase II, histoire de la grande cabane

1. Partenaires de la quatrième heure
2. Partenaires de la cinquième heure
3. Construction de la deuxième cabane

1. PARTENAIRES DE LA QUATRIÈME HEURE 

  • Collège de l’Outaouais
  • Académie de gérontologie
  • Aînés de la Cabane
  • Centre de jour du Foyer du Bonheur
  • Animation 55 Plus
  • Société lzheimer de l’Outaouais
  • Fondation pour les aînés de l’Outaouais

Au début de janvier 1986, ces organismes décidèrent de mettre sur pied le Regroupement des organismes du troisième âge de l’Outaouais dont la mission était de déclencher les mécanismes nécessaires à la recherche d’une solution à leurs problèmes de logement. Le consensus ne tarda pas à se faire autour de l’agrandissement de la Cabane.

Le 7 janvier 1986, le Regroupement invita la Fondation pour les aînés de l’Outaouais à se joindre à ses rangs. Le 6 mars 1986, le Regroupement demanda à la Fondation d’étudier la possibilité de prendre la responsabilité de la campagne de financement, étant donné que son mandat principal était d’amasser des fonds pour les organismes du troisième âge. Le 13 mars 1986 la Fondation accepte d’assumer la coordination de la levée de fonds pour l’agrandissement de la Cabane (1).

Au même moment, soit le 11 mars 1986, par l’entremise de Pierre Schnobb, le Collège signait le contrat de construction de la charpente de bois rond avec la compagnie Les Maisons de Billots du Pontiac. Il fallait faire vite car les arbres devaient être coupés avant la montée de sève du printemps (2).

2. PARTENAIRES DE LA CINQUIÈME HEURE

Les amis et camarades du Collège reprennent du service.

À l’été 1986 a eu lieu l’érection de la charpente de la deuxième Cabane sur les fondations de béton. Il fallait donc maintenant trouver des bénévoles pour la pose du toit et du plancher, ceci évidemment sans argent. On retourna donc à la bonne vieille méthode qui nous avait si bien servis à l’été 1975, soit celle de recruter parmi nos amis et camarades de travail. Le défi était de taille mais, le passé étant garant de l’avenir, beaucoup d’ouvriers de la première heure reprirent du service. Les conditions de travail étaient les mêmes…“on va vous fournir les clous…vous fournissez marteau et sueur“. Et c’est ainsi que s’est poursuivi le chantier jusqu’à la tombé des premières neiges à la fin novembre 1986 :

3. CONSTRUCTION DE LA DEUXIÈME CABANE

Vidéo 1, Annonce de l’agrandissement

Voici une vidéo annonçant l’agrandissement de la Cabane en bois rond ainsi qu’un historique de la première Cabane en bois rond

Vidéo 2, Début des travaux d’excavation

Construction de la deuxième Cabane en bois rond

Voici deux vidéos montrant la construction de la deuxième Cabane en bois dont les travaux ont débuté au printemps 1986.

Vidéo 3 Construction de la deuxième Cabane, première partie

Vidéo 3 Construction de la deuxième Cabane, deuxième partie