Rapport du président, AGA 2018

La Corpo ne dérougit pas, elle multiplie les activités au rythme des demandes de ses membres.

Au cours de la dernière année, yoga sur chaise, danse à claquette, appréciation de la poésie, mise à jour du dépliant et refonte du site internet se sont ajoutés à la vingtaine d’activités déjà en cours.

À l’automne 2017, la Corpo devenait une antenne de Lire et faire lire à Gatineau. L’objectif de ce programme, qui est de développer le gout de la lecture chez les petits, a incité plusieurs membres de la Corpo à faire la lecture à des enfants de 4 à 8 ans dans des écoles de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais et au Centre de pédiatrie sociale du Vieux-Hull. Quelle belle expérience pour des ainés que celle de retrouver les mêmes petits toutes les semaines pendant huit semaines! Des liens chaleureux se tissent. L’heure de lecture se veut un cadeau à des petits trop souvent laissés devant des écrans, et ce cadeau est bien apprécié.

En mars dernier, Service Canada, par l’entremise de son programme Nouveaux Horizons pour les ainés, nous accordait une subvention de 17 300 $ pour la réfection des tapis des dix-huit jeux du mini-putt. Installés depuis une trentaine d’années, les jeux montraient des signes d’usure évidents, particulièrement aux joints entre des parcelles de tapis. Des estimations sont en cours pour recruter des professionnels qui assureront un travail de qualité à des couts que nous pouvons nous permettre.

La refonte de notre site internet est sur le point d’aboutir. L’équipe composée de Denise Morasse, Denis Duguay et André Lapierre a identifié les textes et photos qui seront utilisés pour son lancement. Le Studio créatif Coloc guide l’équipe dans la démarche et procède à sa programmation. Nous espérons lancer au début de l’été un site modernisé, accueillant, convivial et efficace que nous pourrons ensuite modifier au gré des besoins et des évènements. La facilité de navigation et la flexibilité des mises à jour ont été des éléments prioritaires.

Depuis une douzaine d’années, le prix de la carte de membre de la Corpo est demeuré à 20 $. Cette carte permet aux membres de participer aux nombreuses activités organisées par la Corpo, dont plusieurs sont gratuites. Cette stabilité des frais est possible grâce à une contribution de la Ville de Gatineau qui subventionne, entre autres, 1300 heures d’utilisation des salles de la Cabane en bois rond. La location pour une activité comme celle de notre AGA coute environ 70$.

La Ville a versé également un montant de près de 1 500 $ pour les activités de Corpojardin. Des travaux majeurs sont planifiés pour l’été 2018 pour remplacer les bordures et bacs pour personnes à mobilité réduite. Cette contribution municipale prend la forme d’un don désigné par Isabelle N. Miron, conseillère du district Orée-du-Parc dont fait partie la Cabane en bois rond, pour réaliser les améliorations.

La FAO (Fondation des ainés de l’Outaouais) et la Corpo se sont entendues avec la Ville pour accueillir les Jardins Mont-Bleu qui seront aménagés à côté des espaces de Corpojardin. Jardins Mont-Bleu se trouvaient auparavant derrière le Centre diocésain sur le boulevard Mont-Bleu. Les deux organismes sont gérés par des conseils d’administration distincts.

Les membres du Groupe d’appréciation de l’art et les participants aux conférences de la Corpo cherchaient depuis un certain temps une façon d’améliorer la projection des images. La réponse est venue du Club de photo de l’ARO (Académie des retraités de l’Outaouais) qui a proposé un grand écran avec un grain approprié pour la salle Roland-Giguère.

L’ARO, la FAO et la Corpo ont contribué à raison d’environ 900 $ chacun à l’achat et à l’installation de l’écran. Le Groupe d’appréciation de l’art a fourni la moitié du montant payé par la Corpo. Le nouvel écran est un appréciable atout pour la Cabane en bois rond.

Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration pour leur participation assidue aux affaires de la Corpo : André Lapierre, vice-président, Mona Seguin, trésorière, Anne-Marie Pouseler, secrétaire, Marcel Laflèche, Johanne McIntosh et René Petit, administrateurs. Un remerciement particulier à la centaine de bénévoles qui assurent depuis plusieurs années la bonne marche de nos activités et évènements, et à Johanne McIntosh qui coordonne le travail des dynamiques et efficaces bénévoles du bureau de la Corpo.

Gilles Bilodeau