Ouverture des jeux de la Corpo

Le Québec a franchi une autre étape dans son déconfinement : la reprise des activités sportives, de loisir et de plein air. Les activités qui se déroulent à l’extérieur sont autorisées sous réserve de l’application des principes de distanciation physique et de l’ensemble des recommandations de la Direction générale de la santé publique.

La Corpo ouvrira ses jeux sous le signe de la prudence et du respect des autres. Il faut s’attendre à des façons de faire particulières cet été. L’ouverture se fera graduellement : le mini-putt dans la semaine du 14 juin, le palet et la pétanque dans la semaine du 21 juin. Des consignes sanitaires générales s’appliqueront à toutes personnes qui se trouvent sur le terrain de jeux. De plus, les joueurs devront respecter les consignes propres à chacun des jeux.

Consignes sanitaires générales
– En arrivant sur le terrain de jeux, les joueurs se désinfectent les mains avec du gel disponible sur la table sous l’abri.
– La distanciation de deux mètres est de mise en tout temps.
– Le port du masque, du couvre-visage ou d’une visière de protection (environ 15 $) est obligatoire parce qu’une distance de deux mètres n’est pas toujours possible lors des jeux. Les gants sanitaires sont aussi recommandés. Il sera possible de se procurer un masque et des gants en vente par la Corpo.
– Les joueurs arrivent avec leur propre équipement, sauf pour le jeu de palet.
– Les joueurs transportent avec eux une débarbouillette humide savonneuse dans un contenant en plastique. Ils essuient les objets qu’ils touchent.
– Puisque les bancs pour s’assoir ne permettront pas toujours la distanciation prescrite, nous recommandons aux participants d’apporter une chaise de parterre.
– Afin d’éviter l’échange d’argent, il n’y aura pas de 50/50.
– Une personne fiévreuse ou qui a un rhume ne se présente pas à une activité.

Les consignes générales sont affichées sur les babillards du mini-putt et de la pétanque. Un joueur qui ne suit pas les consignes devra quitter les lieux à la demande de la personne responsable.

Consignes particulières à chaque jeu
Vous trouverez ci-joint les consignes et le mode de fonctionnement pour chacun des jeux comprenant le nom de la personne responsable et son numéro de téléphone. Nous vous demandons de communiquer avec cette personne dès que possible pour faciliter l’organisation des équipes.

Consignes du mini-putt
Consignes pour la pétanque

Consignes du palet

Inscription
Le nombre de joueurs est limité pour assurer l’application des consignes sanitaires. L’inscription se fait en appelant le ou la responsable de l’activité. Premier arrivé, premier servi. Les participants de l’été dernier qui n’ont pas d’adresse courriel recevront un appel de la personne responsable de l’activité.

Les frais de terrain sont de 6 $ par activité. La carte de membre de la Corpo est obligatoire. Il se peut que votre carte de membre soit valide pour la durée de l’été. Il s’agit de vérifier la validité de votre carte auprès de la personne responsable de l’activité qui disposera de cette information. Le paiement des frais de 6 $ et du renouvellement de la carte de membre de 20 $ se fait lors de la première rencontre. Vous pouvez payer en argent comptant ou par chèque à la Corpo.

Les toilettes
Par mesure de prévention, les toilettes sur le terrain resteront fermées. Il ne sera pas possible aux responsables de les ouvrir parce que les portes sont vissées au cadre. La raison qui motive cette décision est le nettoyage fréquent des toilettes comprenant désinfecter le siège de la toilette, la chasse-d’eau, le comptoir du lavabo, le lavabo, les robinets, les distributeurs de savon et des essuie-mains est trop laborieux. De plus, le ou la bénévole qui accepterait de s’occuper des salles de toilettes aurait à porter l’équipement de protection approprié.

En cas d’urgence pendant une activité, il sera possible de se servir de la toilette chimique des jardins communautaires qui se trouvent à proximité du terrain de jeu. Les consignes d’usage sont affichées sur la porte et à l’intérieur de la toilette.

Ouverture des barrières
Dans un premier temps, les barrières sont ouvertes et fermées par la personne responsable de l’activité.