Message du 4 octobre

Bonjour,

Une nouvelle présidence

Lors de l’assemblée générale annuelle du 16 septembre, nous sommes devenus les nouveaux présidents de la Corpo, partageant les responsabilités selon les circonstances. Afin que vous sachiez qui nous sommes, nous nous présentons brièvement.

                     André Lapierre            Marcel Laflèche

Nous sommes tous deux retraités de la Fonction publique fédérale. Membres de la Corpo depuis plusieurs années, nous avons surtout fait du bénévolat au sein du Groupe d’appréciation de l’art : Marcel comme membre de l’équipe de coordination et André comme organisateur du voyage annuel du groupe. Notre présence au conseil d’administration date d’un bon nombre d’années et nous avons été à tour de rôle vice-président du conseil. Pour les adeptes des jeux d’été, vous avez pu nous rencontrer à la pétanque ou lors des travaux d’entretien.

Un chaleureux merci à tous les responsables du mini-putt, du palet et de la pétanque pour une saison estivale écourtée, mais combien appréciée de tous.

Il nous fait plaisir de contribuer avec vous à la bonne marche de la Corpo.

Signes de l’automne

Dans le cadre de la rubrique Signes de l’automne, nous présentons une personne que nous connaissons bien et qui se dit à l’automne de ses jours.

La 3e Saison de la vie d’une grande dame

« Je suis à l’Automne de mes jours.
Françoise Tardif Moreau,
qui est avec vous de tout cœur. »

Du haut de ses 93 ans, Françoise, très active à la Corpo depuis 2006, nous fait part de ce changement de Saison qui colore sa vie. Son esprit vif et chaleureux reste attaché à la Corpo et aux ainés de la Cabane, cette oasis qu’elle a contribué à rendre plus fleurie, plus vivante et inclusive. Elle nous a conscientisés aux réalités vécues par les personnes qui éprouvent des problèmes d’audition. Elle a fait les démarches pour que la Cabane se dote d’un système pour malentendants. Avec charme et détermination, elle nous rappelait l’importance de favoriser la participation de toutes et tous.

La bienveillance et la spontanéité de Françoise ont teinté bien des rencontres du Groupe d’appréciation de l’art et des Forums de discussion, autant d’occasions pour elle d’exprimer des opinions fondées sur une riche expérience de vie.

Malheureusement, la Covid-19 éloigne notre amie de ces activités où nous avons hâte de la côtoyer de nouveau.

Pour nous, l’image de Françoise est indissociable de celle de Pierre Moreau, son conjoint qui nous a quitté en mai 2019. Ce « jeune » couple s’est amusé avec nous lors de nombreuses activités sociales. Comme Françoise, Pierre a beaucoup apporté à la Corpo, en particulier à Corpojardin, au CA et sur le terrain où il jouait encore à la pétanque quelques jours avant son décès à l’âge de 93 ans.

Chère Françoise, que ton Automne soit beau et bien coloré, et que l’Hiver de la vie qui suivra soit doux et serein. Nos pensées accompagnent aussi Pierre, là où il se trouve.

                                                                                 Texte de Denis Duguay et Gilles Bilodeau

Photos de Paulette M. Collins

Le terrain de jeu de la Corpo donne sur le parc de la Gatineau. En plus des couchers de soleil majestueux qui nous accompagnent régulièrement, nous avons aussi les coloris d’automne qui nous voisinent.

Paulette M. Collins a capté deux érables en bordure du terrain qui rendent bien la réputation du parc pour ses couleurs automnales d’une rare beauté.

Les photos se trouvent à droite au bas de la page d’accueil du site de la Corpo. 

Une convalescence réussie

Le récit d’Achille Joyal sur Une convalescence réussie est disponible sur le site de la Corpo https://corpocabane.net/archives/une-convalescence-reussie-2/

Passez une belle semaine,
André Lapierre et Marcel Laflèche

Message du 27 septembre

Message du 20 septembre

Message du 13 septembre